Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Une Frenchie dans le Minnesota -
- Une Frenchie dans le Minnesota -
  • Ma nouvelle vie aux USA, mon expérience dans une université américaine (St Paul, Minnesota), ma vision de l'enseignement du français à l'étranger, mes voyages, roads trip, rencontres et autres dans ce magnifique pays que forment les Etats-Unis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
- Une Frenchie dans le Minnesota -
8 septembre 2014

Bien arrivée, et définitivement bien installée ! (semaine 1)

Bonjour tout le monde ! J'espère que tout roule sur l'hexagone !

J'ai attendu de recevoir mon ordi avant de pouvoir (ENFIN) commencer mon blog, alors l'article risque d'être long, préparez le pop-corn, le roman commence !

 

Lundi 25 août, réveil 5:30, départ de l'hôtel à 6:00 (Ibis CDG, très proche de l'hotel et très facile d'accès depuis la gare et vers l'aeroport, chambre petite mais confortable, je vous le recommande vivement si vous voyayez depuis CDG)

J'arrive au Terminal 1 pour enregistrer mon bagage, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès en avance (on sait jamais) donc pas trop d'attente, je suis prise en charge rapidement. Le premier vol pour Francfort où je fais escale a un peu de retard, mais ayant peu dormi la veille, la tête dans le c*l, le temps passe assez vite et je fais pas trop attention à ce qui se passe autour. Premier vol donc avec la compagnie Lufthansa, compagnie allemande, niquel ! Etant donné que c'est une compagnie low-cost, je m'attendais à un service pas top mais au final bonne surprise, bon service, et j'ai meme eu le droit à une petite collation pour le petit-déjeuner, et c'était pas dégueulasse.

Arrivée à Francfort, aeroport inconnu au bataillon jusqu'à présent, et assez grand qui plus est, je suis ravie d'avoir pris un vol plus tôt de Paris, je me balade un peu, et je file direct m'enregistrer au guichet car compagnie aerienne différente de la première.

IMG_1782

Cette fois je m'apprête à voyager avec Condor, avec qui je m'attendais à de mauvaises surprises au vue des critiques sur Internet, vol low-cost encore une fois, mais au final c'était tip-top moumoute, je vous en parle dans un instant ! Donc je m'enregistre, et la personne qui m'enregistre me dit qu'il me faut minimum 30 minutes avant d'accéder à ma porte d'embarquement, je suis d'autant plus ravie d'avoir pris un vol plus tôt à Paris. Arrivée à la porte, j'attends un petit peu, le vol a un peu de retard aussi, on apprend qu'un bus va nous transférer jusqu'à l'avion, l'embarquement va commencer dans 5 minutes et là, deux françaises arrivent en courant toutes essouflées, elles avaient pris le vol juste après le mien au départ de CDG qui avait une heure et demie de retard, là je suis définitivement heureuse d'avoir pris le vol plus tôt ! Embarquement dans l'avion, et là, gros fou rire en voyant l'avion, crédibilité zéro, mais fou rire garanti !

IMG_1784

IMG_1785

 

Pour ce vol j'avais pris un billet en classe "premium economy", c'est un mix entre la classe economy et la business, rapport qualité/prix, y'a pas à dire c'était génial ! Chaque passager avait un écran personnel, une couverture et un oreiller, au top du top. Je regarde en dessous de ma tablette, et là j'aperçois que chaque passager a une bouteille d'eau et qu'il y a aussi une petite pochette en plus. Je fais ma fouine, je regarde ce qu'il y a dedans, un petit nécéssaire à voyage : une paire d'écouteurs pour l'écran, des boules quiès contre les ronflements de son voisin, un cache-yeux pour dormir plus tranquillement, une paire de chaussettes, une brosse à dents et une dose de dentifrice. L'avion décolle, et je m'aperçois que j'ai pas pris le temps de manger à Francfort, mais je ne m'inquiète pas longtemps, les hotêsses de l'air arrivent vite avec un petit snack, une boisson au choix + gâteaux apéro ! En même temps, je mets le film Rio 2 sur mon écran (excellent choix de films/série/musiques au passage !). moins d'une heure après, ils nous apportent le repas, on a le choix entre pâtes et poulet/légumes/sauce barbecue, je pense à mon petit Lenny et je prends le poulet qui était plutot bon ! A ça s'ajoutait un cocktail de crevettes en entrée, deux parts de fromage et une mousse de mascarpone ccompagnée de fruits rouges en dessert. Le repas se finit, pas longtemps après on nous apporte un deuxième snack (WTF ?), chaque repas/snack étant accompagné d'une boisson au choix (ma place en premium economy m'autorisait à prendre des boissons alcoolisées, alors vous me connaissez, j'ai bien entendu pris que des coca ! True story !) J'ai ensuite regardé quelques épisodes de séries (The big-bang theory, friends, how I met your mother) pour ensuite commencer un film sorti récemment, The Other woman, avec Cameron Diaz, film assez drôle, je vous le conseille vivement ! Peu de temps avant d'attérir, on nous sert un deuxième repas (Whaaaaaaaat??) Bref, tout ça pour dire que pour une compagnie low-cost c'était plutôt pas mal ! Tout le long du vol on pouvait suivre sur nos écrans la progression de l'avion et les infos du vol (altitude, température extérieure, temps estimé avant l'arrivée, heure du pays de départ, heure du pays à destination, plutôt chouette !) 10 heures de trajet et pas une minute de sommeil ! Je suis arrivée à 00:30 heure française, 17:30 heure locale. Une heure pour passer aux douanes, récupérer le bagage en soute, me voilà officiellement acceptée sur le territoire américain !!! Je pensais être crevée après tout le trajet, mais pas du tout, j'étais en pleine forme.

 

Je suis logée sur le campus, mais j'ai ce qu'on appelle une "Friendship family" qui s'occupe de mon adaptation ici. La mienne se trouve être un couple d'américain qui adorent la culture française, Susan et Brian, ils sont vraiment adorables ! Susan est interprète pour les sourds, et Brian s'occupent de personnes agées à son compte et fait un peu de menuiserie, ils habitent à cinq blocks du campus, ce qui est vraiment pratique pour leur rendre visite ! Quand je suis arrivée, il y avait une amie d'enfance de Susan qui habite à Washignton DC, Elisabeth, super sympa aussi. Alors forcément, les questions sur la France et les coutumes ont fusés pendant le diner, c'était marrant ! Je leur avais apportés un assortiment de galettes et palets bretons, ils ont adorés !

 

Comme je le disais tout à l'heure, je suis logée sur le campus, dans une résidence qui s'appelle Crendall, c'est une résidence principalement pour les premières années qu'on appelle Freshman ici (2ème année : Sophomore// 3ème année : Junior// 4ème et dernière année : Senior). Chaque résidence a un thème particulier, la notre c'est le thème international. Première nuit assez bizarre car j'étais toute seule dans la résidence, mais très bien aménagée dans l'ensemble. 

 

J'ai passé la journée du mardi avec Susan et Elisabeth à Minneapolis. Susan m'a fait découvrir les alentours du quartier, quartier super chouette soit-dit-en-passant. On est pas très loin du fleuve Mississippi, je dirais à moins de 10 minutes à pieds. C'est magnifique, il y a de super endroits près du fleuve. Sur Minneapolis, on est allées visiter le American Swedish Institute, la ville ayant acceuillie beaucoup d'immigrants suédois, on peut observer une culture suédoise ancrée dans ce quartier. Le midi, on est allées déjeuner dans un quartier où presque chaque culture était représentée dans les restaurants, Elisabeth voulait aller manger dans un resto polonais pour son dernier jour, à ma grande surprise c'était super bon. 

Le mercredi, j'ai pu rencontrer les deux assistantes avec qui je vais travailler, Laura qui vient d'Argentine, et Hasnaa qui vient d'Espagne. On va passer une bonne année je pense, le courant est passé direct entre nous. On a chacune notre propre chambre, et on est au même étage, Laura est en 103, Hasnaa en 104 et moi en 105. C'est un peu comme une colloc' mais on a chacune plus d'intimité que les autres filles de la résidence qui doivent partager la chambre à deux. 

Le même jour, nous avons été toutes les trois conviées à l'orientation/intégration des étudiantes internationales, il y avait un bon melting pot, Palestine, Pologne, Kosovo, Tunisie, Haiti, Cambodge, etc... On a fait quelques jeux pour apprendre à se connaitre et en apprendre un peu plus sur la culture de chacune, c'était super intéressant ! J'ai aussi pu rencontrer les gens avec qui j'avais eu contact par email pour des questions administratives, Norah et Aimee, elles sont géniales ! 

On a visité le campus, c'est juste impressionant ! Tout est super beau. Il y a une chapelle (qui au vu de sa taille ressemble plus à une église) magnifique. Apparement d'anciennes étudiantes ou personnel de St Kate's peuvent se marier là, par contre, seule une Katie peut se marier là-bas. Dans le campus, il y a un bookstore où les étudiantes vont acheter les livres pour leur cours, ce magasin vend aussi des articles à l'effigie de l'université, on y trouve absolument de tout !

Le soir, Norah nous a amenées à Super Target, c'est un magasin où on peut absolument tout trouver, du style Leclerc ou Auchan ici, mais en 4x plus grand ! Les clichés qu'on peut avoir sur les "sur-proportions- de ce qu'ils vendent, c'est pas un cliché, c'est vrai !! lol. J'ai acheté du lait à la fraise, la plus petite bouteille que j'ai trouvé faisait plus de 2L, je vous laisse imaginer la grosse. J'ai réussi à trouver du fromage français, du vrai, mais c'est super cher, genre $12 pour du camembert, j'ai halluciné ! Tout ce qui est la "bonne nourriture", saine, c'est super cher, mais par contre tu peux acheter une pizza pour moins d'un dollar. ($1 = 0.70€)

 

Jeudi matin, j'ai pu rencontré Anne, une des profs de français avec qui je vais travailler. On a discuté du programme scolaire, elle est française, elle est super sympa, j'ai hâte de travailler avec elle. Juste après, j'ai rencontré l'équipe de la "Residence life" avec les filles, car toutes les semaines on doit organiser des évènements pour promouvoir nos cultures respectives. A cette réunion, j'ai pu rencontrer la deuxième prof de français, qui elle est américaine et s'appelle Francine. 

Pour en revenir à la malbouffe, mercredi et jeudi on a été invitées à manger à la cafétéria de la fac, il y a trois stands, un stand grill, un stand classique et un stand salade.Le coin salade est plus cher que les autres, c'est une des raisons pour lesquelles les premières années prennent beaucoup de poids, ils appellent ça "freshman 15"

Le soir, Susan et Brian m'ont invitée dans un resto qui s'appelle Chatterbox en ville, c'était super bon, ils ont des jeux videos vintage dans tout le resto, c'est génial ! J'ai eu l'occasion d'y goûter mes premières frites aux patates douces, un vrai délice !

 

Le vendredi, Susan nous a emmenéé Hasnaa et moi à Mall of America. Je crois qu'il n'y a pas de mot pour décrire à quel point c'était ouf' ! C'est le plus grand centre commercial des États-unis, on y trouve de tout, il y a même une crêperie "française"! Mais le plus impressionant je crois c'est qu'il y a un parc d'attraction dans le centre commercial ! C'était vraiment incroyable !

J'ai pas eu le temps de tout faire mais la prochaine fois que j'y retourne je prendrais plus de photos et de videos et j'écrirais un article spécialement pour ça, à la base j'y suis allée pour acheter des chaussures pour le tennis et mon macbook.

 

Le samedi, avec les filles de la fac, on est allées au Minnesota State Fair, ça équivaut à notre Foire Expo à Nantes mais en dix fois plus grand, et vraiment j'exagère pas ! C'était blindé de gens, un truc de fou, j'en reviens toujours pas ! Y'avait plusieurs stand de bouffe dès l'arrivée, tout faisait envie. En se baladant on a remarqué avec les filles qu'ils faisaient frire beaucoup de choses, entre autre et ce qui nous a le plus marqué c'était probablement les cornichons frits, les olives frites et alors attention, les barres chocolatées du style kit-kat, oreo, et compagnie. Toujours dans cette foire, on a trouvé un endroit où on pouvait acheter un bucket de 50 cookies pour $15, $0.30 le cookie, pas mal ! Et en sortant, (on a pas tout fait c'était trop grand, trop de monde, et trop chaud) on est tombées sur un stand où on pouvait prendre des photos style "old-fashion", bonne après-midi, y'a pas à dire !

 

Pour finir la semaine, le dimanche, c'était l'arrivée des Freshman sur le campus, assez impressionant, les familles entières accompagnaient les nouvelles étudiantes pour s'installer, gros pique-nique offert par la fac, c'est vraiment pas comme la France, ça rend les choses beaucoup plus officielles ! J'ai pas pris beaucoup de photos, je regrette, j'ai juste une photo de l'allée qui mène jusqu'à ma résidence pour l'acceuil :

 

 

IMG_1863

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité