Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- Une Frenchie dans le Minnesota -
- Une Frenchie dans le Minnesota -
  • Ma nouvelle vie aux USA, mon expérience dans une université américaine (St Paul, Minnesota), ma vision de l'enseignement du français à l'étranger, mes voyages, roads trip, rencontres et autres dans ce magnifique pays que forment les Etats-Unis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
- Une Frenchie dans le Minnesota -
16 septembre 2014

Semaine 3 - Premiers cours, jazz festival, Pow-wow

Coucou les petits loups ! J'espère que vous allez bien ! 

 

La semaine dernière j'ai enfin commencé à donner les cours, je donne cours à des étudiantes intermédiaires et débutantes, il y a un groupe de chaque, chaque groupe est divisé par deux pour les "lab", les "lab" ce sont les cours que je donne, des cours de conversation sur la culture française. Le premier cours était avec des étudiantes intermédiaires le mardi matin, 3 élèves seulement, mais ça a été. J'avais préparé une étude de paroles sur "Papaoutai" de Stromae, une d'entre elle, Odi, connaissait déjà et adore, les autres ne connaissait pas mais ont adoré ! Odi et Kalyze ont vraiment un super niveau, je suis impressionnée, j'essaie de les inciter à aller étudier un semestre à Nantes, je lâche pas l'affaire ! Le lendemain, j'ai eu le premier groupe des débutantes, j'avais super peur, elles commencent vraiment le français, je suis censée leur parler uniquement en français pendant une heure, c'est "wayyyyyyy too much" à mon opinion, elles finiraient par s'ennuyer au bout d'un moment. Donc je leur ai dit que pendant les trois premières semaines, je leur parlerais en anglais de sujets français, et qu'après en fonction de leur niveau au bout de trois semaines, je pourrais commencer soit tout en français directement, ou 50/50. À ce cours là je n'avais que trois étudiantes aussi, je leur ai montré une vidéo qui expliquait "la bise" en France, comment on se disait bonjour et tout le train-train qui s'en suit, elles ont plutôt apprécié je pense, du coup après on a pas mal discuté et échanger sur ça, les coutumes en France, et une des étudiantes étudie les sciences-politiques et sociales donc on a commencé à parlé de l'immigration en France pour ensuite aborder les différences entre les régions, elles m'ont demandé s'il y avait une vraie différence entre les gens du nord et ceux qui vivent dans le sud. C'était vraiment un chouette cours ! L'après-midi, j'avais cours avec le deuxième groupe d'étudiantes intermédiaires qui devait commencer à 14:55. Grand moment de solitude

IMG_2005

 

J'attends... Au bout de 10 minutes une étudiante arrive essoufflée, en s'excusant. Étant donné qu'elle était seule, qu'elle n'avait pas cours après, et que son bébé était malade (elle a accouché il y a deux semaines), je lui ai dit de rentrer chez elle. au bout d'une demie-heure, je suis allée voir Anne en lui disant que je n'avais pas pu faire cours car pas d'étudiantes, normalement si tout se passe bien, il devrait y avoir plus de monde demain, je croise les doigts ! Le jeudi, j'ai eu le deuxième groupe de débutantes, elles sont adorables ! On a commencé par faire un pendu pour les faire réviser l'alphabet, c'est trop mignon, j'adore ! Après, on a enchainé avec la vidéo sur la bise en France, ça les a fait rire. Comme le premier groupe, je leur ai expliqué la différence entre chaque région pour la bise. Je leur ai aussi montré un court powerpoint sur la France, les Pays de la Loire, la Loire-atlantique, Nantes et Guérande pour qu'elle visualisent un peu plus où j'habite. Pour le premier cours, j'avais pas vraiment préparé de "cours" en soi, je leur ai demandé ce qu'elle voulait faire, s'il y avait des choses qu'elles aimeraient faire en particulier, réponse : de la musique. OK, Stromae ! J'ai trouvé quelques clips avec les sous-titres en anglais, on a discuté un peu des paroles et en quoi ses textes étaient attirants et intéressants, c'était sympa. Finalement bon début en ce qui concerne l'enseignement !

 

Jeudi après-midi, je suis allée à Minneapolis boire un café avec Kevin, premier trajet en bus jusqu'à Minneapolis en étant toute seule, je m'inquiète pas, je connais pas mais pas peur. Mon trajet comprenait un changement à "Como avenue", jusqu'ici tout va bien. Je monte dans le bus, je préviens le chauffeur "Bonjour Monsieur, je suis nouvelle ici, je connais pas trop, j'ai besoin de descendre à Como avenue pour prendre un autre bus, pouvez-vous m'indiquer l'arrêt svp", les gens du Minnesota étant super gentils, bien entendu il me répond que pas de soucis. Je fais pas trop attention à la route. Au bout d'un moment, il se tourne vers moi, je sens son regard affolé "Vous deviez descendre à Como c'est ça ? ... Je suis vraiment vraiment désolé, j'ai oublié de vous prévenir !!!" Okkkk pas grave, il me dit, je vais vous laisser ici, traverser, l'arret de bus est juste là, le bus ne devrait pas tarder. Donc il me laisse dans un endroit absolument inconnu, rien autour. J'attends dans le froid cinq, dix, quinze, vingt minutes, pas de bus, au bout de vingt-cinq minutes, le bus arrive enfin ! Je monte dedans, même chauffeur ! "Je suis encore plus désolé, j'ai réalisé après coup que j'étais le prochain bus, vous auriez pu resté ici, je suis vraiment désolé !!" pas grave, je vais juste être en retard, je préviens Kevin, forcément il se moque de moi, bref, j'arrive avec une demie heure de retard, trajet de 1h30 au lieu de 40 minutes la base ! On prend un café à emporter, on se balade un peu, il m'a fait un tour du campus de "University of Minnesota", c'est immense ! En plus il faisait beau, c'était excellent ! En se baladant, on tombe sur un mec qui jouait de la guitare sur le campus, je garde une oreille sur ce que me raconte Kevin, mais je peux pas m'empecher d'écouter ce que chante le mec, je connaissais la chanson, forcément, c'était Stromae, ouf. Forcément, ça a donné l'occasion à Kevin de me charier, parce que j'ai mis un petit temps avant de réaliser qu'il chantait en français. C'était marrant. Chemin du retour niquel, pas de loupage d'arrêt de bus, je suis au top !

Journée du vendredi plutôt calme, pas grand chose à raconter.

 

Le samedi, je suis allée à un festival de Jazz avec Susan et une de ses amies, c'était super sympa, en pleine rue, il y avait une petite scène, une rue avec pleins de stand de bouffe, des ateliers pour enfants, et pleins de stand sur la vie culturelle du quartier (on était dans un quartier afro-américain). On se balade, on s'arrête à quelques stands, on nous donne pleins de trucs gratuits, je tombe sur un stand de mon université, je regarde un peu ce qu'ils proposent, je me tourne, je regarde un peu ce qu'il y a autour, et je vois en face un stand des pompiers du quartier, un des pompiers tenait le calendrier qu'ils vendaient, je croise son regard, grand sourire, il me dit "je sais que t'as envie de l'acheter" et effectivement oui ça donnait envie, ils ont fait un calendrier type des Dieux du stade, c'était fun, du coup pour la bonne cause, je leur ai acheté !

IMG_2023

Pour la petite histoire, le pompier qui tient le calendrier et qui est sur la page du calendrier qu'on voit, il s'appelle Will Smith, c'est pas une blague haha.

 

 

 

Le dimanche, je suis allée avec Susan et Brian à un Pow-wow de Natif américains, c'était génial ! Ça se passait à l'extérieur de la ville, à Mendota. Pendant la cérémonie d'ouverture, un aigle survolait le cercle. C'était super émouvant, l'aigle étant l'emblème des États-unis, un aigle sauvage qui plus est. On a assisté à plusieurs dances, que l'on pouvait rejoindre si l'envie nous disait. Autour du cercle, il y avait plusieurs stands où ils vendaient des articles artisanaux, je me suis achetée un "capteur de rêves". On avait autorisation de prendre des photos lorsque les gens dansaient dans le cercle, mais pour pouvoir prendre une photo individuelle, il fallait demander l'autorisation, et Susan et Brian m'expliquaient qu'ils n'acceptent pas souvent. Avant de partir, j'ai réussi à aller parler au "Lead dancer", le danseur principal, en lui disant qu je venais de France, que j'étais là pour un an, et que je voulais partager chaque expérience avec ma famille et mes amis en France, il a accepté que je prenne une photo de lui !!!

IMG_2036

IMG_2030

IMG_2031

IMG_2032

IMG_2041

 

Voilà pour cette semaine ! Bonne semaine à toutes et à tous, énormes bisous <3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La grande classe l'indien, j'adore :-) !<br /> <br /> <br /> <br /> Super tes articles, continues!! gros bisous Kim !!
C
re cc moi aussi j adore hate de lire le prochain ! gros bisous
A
J' adore gros bisous ma kimkim
Publicité